• 107. Amérique Latine

    107. Amérique Latine

    Étape n°1 : Départ

    Cet été, je participe à une nouvelle émission de télé : La Grande Course au Trésor. Cette première édition se déroule en Amérique Latine ! Pendant deux semaines, 8 duos de participants vont parcourir pas moins de 6 pays à la recherche d'indices qui les mèneront au grand prix final. Le parcours sera ponctué d'épreuves variées et nous n'emportons que notre sac à dos, tout un programme !
    Je suis super contente d'avoir été sélectionnée, j'étais pourtant sûre d'avoir raté mon dernier entretien à cause de ce bout de salade coincé entre les dents... mais l'organisatrice m'a dit au téléphone que la production avait adoré mon côté naturel !
    Dans l'avion qui nous emmène vers notre première destination : l'Argentine, je fais la connaissance des autres participants et, surtout, de mon futur coéquipier. Il s'appelle Antoine, n'est pas très grand et n'a pas l'air très sportif mais il est aussi motivé que moi et le courant passe tout de suite entre nous. Que la course commence !

    107. Amérique Latine

    Ce que vous devrez avoir pour continuer :

    107. Amérique Latine

    Cette étape vous coûtera : 7 $


    Ce que vous gagnerez :

    107. Amérique Latine

    Mini-énigme : sur quelle chaîne passe Pékin express ?
    Réponse => M6.

    Le cadeau bonus :

    107. Amérique Latine




    * * * * *

    Étape n°2 : Ushuaïa, Argentine

    Nous voilà au sud de l’Amérique latine, en Patagonie. Pour cette première étape, nous serons en traîneau à chiens ! Il fait tellement froid que j'ai l'impression que mes orteils vont geler dans mes bottes... Pourvu que je n'en perde aucun pendant la course !
    Nous devons repérer et suivre des petits drapeaux qui nous mèneront à un morceau de la carte au trésor. Attention à ne pas se tromper : un drapeau bleu signifie "à droite", un rouge :" à gauche" et un vert : " tout droit". Si nous croisons un drapeau noir c'est “demi-tour et essaye encore” ! Il va falloir être très attentif, les derniers arrivés seront éliminés. Je suis terriblement stressée à l’idée de me tromper et de perdre dès la première épreuve. Le départ est donné et j'oublie complètement mes orteils gelés pour me concentrer sur les drapeaux. Un de nos chiens décide soudain de s'arrêter pour une petite séance de roulades dans la neige ! Quelle idée, ce n'est vraiment pas le moment ! Heureusement, Antoine réussi à le remettre rapidement dans le rang et nous repartons. Nous finissons 4ème et, en attendant les autres équipes, nous observons un petit groupe de phoque qui s'amusent sur le glacier. Ils sont tellement mignons !
    Ce soir-là, j'ai à peine le temps de compter jusqu'à 10 pour vérifier que tous mes orteils sont toujours au bout de mes pieds avant de m'endormir comme une masse.

    107. Amérique Latine



    Ce que vous devrez avoir pour continuer :

    107. Amérique Latine

    Cette étape vous coûtera : 10 $


    Ce que vous gagnerez :

    107. Amérique Latine

    Mini-énigme : quel chanteur français est parti s'installer en Patagonie ?
    Réponse => Florent Pagny.

    Le cadeau bonus :

    107. Amérique Latine



    * * * * *

    Étape n°3 : Chili

    Le tournage se poursuit au Chili, dans la Cordillère des Andes. Moi qui adore la randonnée, je suis vraiment ravie de pouvoir découvrir cette immense chaîne de montagnes !
    La 2ème épreuve nous fera grimper en haut d'un volcan et traverser son cratère avant de redescendre. C'est une épreuve d'endurance, cette petite balade devrait nous prendre deux jours. Nous camperons au milieu du cratère ! On nous assure qu'il n'y a aucun risque d'éruption mais je ne peux pas empêcher mon subconscient de ruminer et, la nuit précédant l'épreuve, je me retrouve poursuivie par de la lave en fusion dans mes rêves ! Réveillée à l'aube, je contemple le lever de soleil sur le volcan et mes peurs de la nuit se dissipent dans la lumière orangée.
    Nous prenons un solide petit déjeuner et nous voilà partis.
    L'ascension se passe sans encombre, nous avançons d'un bon pas et, malgré la pression, je savoure cette épreuve. J'aime sentir le vent frais de la montagne, ne plus être entourée d'immeubles, bondir de rocher en rocher !
    Lorsque le soir se met à tomber, nous plantons notre tente et nous allumons un petit feu de camp pour faire réchauffer nos haricots en boîte. Rien de bien folichon mais on nous a promis un véritable Chili con carne à l'arrivée, dans un village traditionnel, avec tous les participants et l'équipe de tournage, alors nous prenons notre mal en patience. Au petit matin, chacun de mes muscles hurle de douleur, j’ai des courbatures partout !
    Mais au moins je n'ai pas le nez rouge tomate d'Antoine !
    La descente me paraît bien longue, mes jambes sont douloureuses et je meurs de soif ! La ligne d'arrivée apparaît enfin. Je me précipite, sans prendre la pose pour la caméra, sur le camion de rafraîchissements et je bois un bon litre d'eau d'une traite, ça fait du bien !

    107. Amérique Latine

    Ce que vous devrez avoir pour continuer :

    107. Amérique Latine

    Cette étape vous coûtera : 24 $


    Ce que vous gagnerez :

    107. Amérique Latine

     Mini-énigme : Combien de pays la Cordillère des Andes traverse-t-elle ?
    Réponse => 7 pays.

    Le cadeau bonus : 

    107. Amérique Latine

     


    * * * * *

    Étape n°4 : Bolivie, Salar

    La troisième étape se déroule en Bolivie sur un site archéologique plein de mystères digne d'un film d'Indiana Jones ! Cette fois, nous devons résoudre des casse-têtes et répondre à des énigmes tout au long de la course. Antoine et moi sommes en super forme ! Nous enchaînons les énigmes et reconstituons un énorme puzzle en lourds blocs de pierre en deux temps, trois mouvements. Quelle équipe de choc !
    On s'amuse tellement qu'on ne se rend pas compte qu'on est arrivés à la fin de la course... en première place ! Ça alors, on a gagné une épreuve ! Je n'en reviens pas. Mais je ne suis pas au bout de mes surprises. Le top du top, c'est la récompense. Nous allons passer une nuit dans un hôtel de sel au Salar d'Uyuni ! Je trépigne d'impatience pendant tout le trajet. C'est tellement magique ! Exactement comme sur les photos. Le lac est un miroir géant dans lequel je regarde passer les nuages. Nous restons là jusqu'à ce que le soleil se couche. C'est encore plus incroyable ! Une véritable débauche de couleurs, de bleus, d'oranges et d'or, flamboie tout autour de nous. C'est la plus belle chose que j'ai jamais vue... Cette soirée exceptionnelle continue dans un hôtel entièrement construit en sel. Les murs, le sol, les meubles, tout est constitué de gros blocs de sel taillés provenant du salar, c'est impressionnant.
    Ça fait du bien de pouvoir se détendre un peu, au calme, loin de l'agitation du tournage. Sans parler du bain que j'ai pu prendre, un vrai luxe !
    Je discute toute la nuit avec Antoine, assis sur un balcon avec vue sur le lac et les étoiles. Il me parle de son rêve, partir travailler auprès des animaux dans une réserve naturelle, et nous nous découvrons de nombreux points communs, en plus de notre passion pour les énigmes !

    107. Amérique Latine

    Ce que vous devrez avoir pour continuer :

    107. Amérique Latine

    Cette étape vous coûtera : 34 $


    Ce que vous gagnerez :

    107. Amérique Latine

    Mini-Enigme : comment s'appelle le célèbre lac situé à la frontière de la Bolivie et du Pérou ?
    Réponse => Titicaca.

    Le cadeau bonus :

    107. Amérique Latine




    * * * * *

    Étape n°5 : Pérou

    Nous voilà au Pérou ! Cette fois, chaque équipe doit récupérer une statuette péruvienne déposée au sommet d'un pic et la rapporter dans un temple incas pour obtenir le dernier morceau de la carte au trésor. Pour ajouter de la difficulté, nous devons réaliser cette épreuve accompagnés... d'un lama !
    Le notre s'appelle Sergio et il me regarde d'un air gourmand qui m'inquiète un peu...
    3,2,1, c’est parti, la course est lancée !
    Un des lamas s'allonge carrément par terre et refuse d'avancer. Les deux concurrents, des costauds, décident alors de porter l’animal récalcitrant ! C'est impressionnant mais nous remarquons à peine ce qui se passe car Sergio, qui était pourtant bien parti, vient de me rattraper pour avaler goulûment une mèche de mes cheveux ! Au secours, je me fais dévorer par un lama !
    Antoine intervient et éloigne le lama qui, mécontent d'être privé de déjeuner, lui crache au visage et se met à bouder... Une fois de plus, mon coéquipier fait preuve d'un grand talent avec les animaux en parvenant à faire repartir Sergio à force de cajoleries. Qu’aurais-je fait sans lui ?!
    Nous courrons comme des fous pour rattraper notre retard et arrivons un quart de seconde avant la dernière équipe. Waouh, nous allons en finale !
    Pour le dîner, nous nous rendons dans un petit village péruvien où nous sommes une fois de plus très chaleureusement accueillis par les habitants.
    Une surprise m'attendait dans mon assiette : du lama ! Je pense à ce coquin de Sergio auquel j'ai fini par m'attacher mais, pour ne pas vexer mes hôtes qui sont si gentils, je goûte : c'est vraiment très bon !
    Avant de partir, je vais dire au revoir à Sergio et je fais lui fais la promesse de ne plus jamais manger de lama à l’avenir !

    107. Amérique Latine

    Ce que vous devrez avoir pour continuer :

    107. Amérique Latine

    Cette étape vous coûtera : 37 $


    Ce que vous gagnerez :

    107. Amérique Latine

    Mini-Enigme : quel personnage de bande dessiné s'est déjà rendu au Pérou ?
    Réponse => Tintin.

    Le cadeau bonus :

    107. Amérique Latine




    * * * * *

    Étape n°6 : Forêt Amazonienne, Brésil

    Dans quelques minutes, le départ de la finale sera donné. Je suis tellement nerveuse... Toute la nuit je me suis retournée dans mon lit, incapable de trouver le sommeil, et je ne me sens pas du tout prête à affronter cette dernière épreuve !
    Cette fois, nous sommes en pleine forêt amazonienne et le coffre au trésor nous attend, caché quelque part. Armés de notre fidèle boussole et des morceaux de carte gagnés à chaque étape, nous nous lançons enfin à la recherche de la récompense finale : 10 000 $$$ !
    Antoine et moi partons en courant mais nous voilà bien vite ralentis par la végétation. Il y en a partout et je n'arrête pas de trébucher sur des racines ! Pourvu que je ne tombe pas pour de bon, qui sait quel genre d'insectes est tapi sous les feuilles qui recouvrent le sol ? Des bestioles non identifiées nous observent à travers le feuillage et je ne suis pas tout à fait sûre que toutes ces lianes sont bien des lianes ! Brrr, ce n'est pas très rassurant !
    Heureusement, nous atteignons une zone plus dégagée et nous accélérons le pas. J'ai beau être fatiguée, je tiens le rythme et c'est fort gracieusement que je m'élance pour traverser un petit ruisseau. Ooooh non ! Mon pied glisse sur une pierre et me voilà assise au milieu de l'eau !
    Quelle catastrophe, le dernier morceau de carte était dans la poche de mon short et l'encre a bavé...
    Mais pas question d'abandonner maintenant. Nous avons bien étudié la carte la veille et nous sommes presque arrivés au trésor, c'est reparti !
    Nous apercevons enfin des lumières à travers les arbres. Le coffre au trésor nous attend au bout d'une allée de flambeaux....
    Mais il est vide, une autre équipe est arrivée avant nous !
    Je suis très déçue mais aussi très fière d’être arrivée jusqu’ici. Ca a été une extraordinaire expérience pleine de belles rencontres et de découvertes inoubliables ! L’aventure se termine avec une super soirée organisée par la production pour fêter la fin du tournage. Tout le monde est ravi, l’émission va sûrement faire un tabac !

    107. Amérique Latine

    Ce que vous devrez avoir pour continuer :

    107. Amérique Latine

    Cette étape vous coûtera : 40 $


    Ce que vous gagnerez :

    107. Amérique Latine

    Mini-Enigme : qu'est-ce qu'un douroucouli ?
    Réponse => Un singe.

    Le cadeau bonus :

    107. Amérique Latine




    * * * * *

     

    107. Amérique Latine

    Vous devez faire un choix ! Soit partir au Mexique pour y découvrir une culture riche en couleurs, Soit partir rejoindre Antoine au Costa Rica pour y soigner des animaux exotiques.

     

    Etape n°7 A : Fête au Mexique Le Guelaguetza, Oaxaca

    À moi le Mexique !
    Je suis un peu triste de quitter ces gens avec qui j'ai vécu des expériences si intenses mais on se promet de garder le contact et de se revoir une fois rentrés en France.
    Avant d’aller me prélasser au bord de la plage, je fais un petit crochet par Oaxaca pour profiter du Guelaguetza, une fête traditionnelle zapotèque pendant laquelle chaque région vient présenter sa culture au travers de danses, chants et costumes colorés. Une fois de plus, je suis séduite par l’Amérique latine, ses habitants chaleureux, ses traditions et ses couleurs vives !
    J’ai bien envie de rapporter chez moi un alebrijes, une de ces jolies sculpture en bois multicolores, mais lequel choisir... ?

    107. Amérique Latine

     

    Ce que vous devrez avoir pour continuer :

    107. Amérique Latine

    Cette étape vous coûtera : 48 $


    Ce que vous gagnerez :

    107. Amérique Latine

     

    * * * * *

    Etape n°7B : Costa Rica Tortues et oiseaux

    J'ai bien fait de suivre Antoine au Costa Rica. C'est réellement magique ici ! Nous vivons à côté d'une réserve naturelle, au milieu de la forêt, et le chant des oiseaux me sert de réveil-matin.
    J'apprends à veiller au bien-être des animaux de la réserve et à la préservation de leur habitat. Je ne suis pas très douée pour le moment mais je m'accroche ! Il y a quelques jours, un quetzal est venu manger dans ma main et j'ai pu caresser sa petite tête ébouriffée. J’ai aussi assisté à la naissance de bébés tortues, c’était vraiment trop mignon ! L’une d’elle a bien failli se faire emporter par un crabe mais je l’ai vite fait fuir, qu’il aille trouver son dîner ailleurs ! Antoine est un excellent professeur plein de patience mais aussi un très bon adversaire au Kouirkeul, notre jeu de société préféré ! Nous passons nos soirées à nous amuser et nous avons même trouvé un troisième joueur, Dino, un perroquet drôlement malin !
    Je me sens vraiment bien ici et une seule question reste en suspens : est-ce qu'il n’y aurait pas quelque chose entre Antoine et moi ?

    107. Amérique Latine


     

    Ce que vous devrez avoir pour continuer :

    107. Amérique Latine

    Cette étape vous coûtera : 50 $

     

    Ce que vous gagnerez :

    107. Amérique Latine

    La quête en entier vous coûtera : 250 $ + 150 Feez.

     

    Les prérequis sont visibles au magasin :

    107. Amérique Latine

     
    Les tenues de cette quête sont visibles par ici.


    Le métier garde forestier et la pièce Mexique sont obtenus grâce à cette quête.