• 119. Au bonheur des Dollz

    119. Au bonheur des Dollz

    Étape n°1 : Le journal

    En faisant du rangement dans le grenier familial, je découvre le journal intime de mon arrière arrière grand-mère, jeune fille de la campagne, venue dans la grande ville pour trouver du travail, en Angleterre. Par curiosité, j’ouvre et me met à lire.

    119. Au bonheur des Dollz

    Ce que vous devrez avoir pour continuer :

    119. Au bonheur des DollzCette étape vous coûtera : 7 $


    Ce que vous gagnerez :

    119. Au bonheur des Dollz

    Mini-énigme : Quelle jeune fille est connue pour avoir écrit un journal pendant la guerre ?
    Réponse => Anne Frank.

    Le cadeau bonus :

    119. Au bonheur des Dollz




    * * * * *

    Étape n°2 : Le Bonheur des Dolls

    15 Avril 1911. Cher journal, depuis maintenant trois mois que je suis arrivée à la capitale, la vie n’a pas été rose. Mais je sens que ma chance va tourner. Je viens enfin de trouver un travail. C’est une bonne position, au sein du prestigieux magasin “Au Bonheur des Dolls”, je vais travailler au rayon de la mode féminine. C’est une place enviée, je réalise que j’ai beaucoup de chance. Je commence dès demain !

    119. Au bonheur des Dollz



    Ce que vous devrez avoir pour continuer :

    119. Au bonheur des Dollz

    Cette étape vous coûtera : 14 $


    Ce que vous gagnerez :

    119. Au bonheur des Dollz

    Mini-énigme : Qui a écrit "Au Bonheur des Dames" ?
    Réponse => Zola.

    Le cadeau bonus :

    119. Au bonheur des Dollz




    * * * * *

    Étape n°3 : Frous frous et dentelles

    25 Juillet 1911. Cher journal, le travail n’est pas facile mais il me plaît. Chaque jour, de belles dames viennent commander les dernières robes à la mode. Je les conseille, je rend leurs désirs réalité. Quelques jours c’est un peu plus facile que d’autres, mais je peux toujours compter sur l’aide de mes collègues. Nous formons une équipe très soudée. Ce matin, Mme Carlyle-Price est venue. Elle a encore demandé à ce que ce soit moi qui m’occupe d’elle. J’aime à croire qu’elle m’apprécie... ou peut-être qu’elle apprécie simplement mon travail. Elle est très gentille, son mari possède la moitié du Hampshire, mais elle n’est pas hautaine contrairement à certaines autres dames.

    119. Au bonheur des Dollz


    Ce que vous devrez avoir pour continuer :

    119. Au bonheur des DollzCette étape vous coûtera : 31 $


    Ce que vous gagnerez :

    119. Au bonheur des Dollz

     Mini-énigme : Qu'est-ce qu'une "crinoline" ?
    Réponse => Une armature servant à soutenir une grande robe.

    Le cadeau bonus :

    119. Au bonheur des Dollz

     


    * * * * *

    Étape n°4 : Une promotion bien méritée

    07 Mars 1912. Cher journal, tu ne devineras jamais ce qu’il s’est passé aujourd’hui. J’ai moi-même du mal à y croire et c’est pour cela que je dois coucher ces mots sur le papier. Peut-être que cela rendra la chose plus réelle. J’ai obtenu une promotion. J’étais en train de remettre ses paquets à Mme Stratford, elle a encore fait des folies, j’ai peur que son mari vienne encore se plaindre. Elise est venue me dire que Mr Parker voulait me voir dans son bureau. J’étais presque sûre que j’allais être renvoyée. Après, l’incident d’hier avec Mlle Faraway (à propos duquel je ne regrette rien, ce n’est pas parce que son père siège à la Chambre des Lords, que j’allais la laisser traiter Elise comme elle le faisait). Mais en fait, pas du tout. Malgré la plainte de Mlle Faraway, Mr Parker a décidé de me donner une promotion.
    Apparemment j’ai reçu le soutien de Mme Carlyle-Price et de nombreuses autres clientes que j’ai servies au cours de l’année passée. Mr Parker ne pouvait pas me garder dans le service de la mode féminine, afin de ne pas s’attirer les foudres de Lord Faraway, mais il m’a nommée à la tête d’un nouveau service évènementiel qu’il vient de créer. Il trouve que j’ai le sens du relationnel, même si, selon lui, je dois encore travailler ma patience.

    119. Au bonheur des Dollz

    Ce que vous devrez avoir pour continuer :

    119. Au bonheur des DollzCette étape 34 $


    Ce que vous gagnerez :
    119. Au bonheur des Dollz

    Mini-énigme : Qu'est ce qui accompagne le plus souvent une promotion ?

    Réponse => une augmentation de salaire.
    Le cadeau bonus :

    119. Au bonheur des Dollz




    * * * * *

    Étape n°5 : La fête d’anniversaire

    31 Juillet 1914. Cher journal, je n’aurais jamais cru que ma vie aurait pu devenir aussi mondaine. Je passe la plupart de mon temps à organiser réceptions et bals, séances de shopping privé et repas de mariage. Si une semaine a passé depuis la dernière fois que je me suis confiée à toi c’est parce que mon travail m’a pris encore plus de temps. Mr Parker m’a demandé de privatiser le salon de thé et d’organiser une petite fête pour l’anniversaire de sa femme. Comme tu peux t’en douter, j’étais très angoissée à l’idée de faire le moindre faux-pas. Organiser une fête d’anniversaire pour la femme du patron ce n’est quand même pas rien. Qu’offre-t-on a quelqu’un qui a déjà tout ? Baptiste et Elise m’ont fait découvrir une des spécialités italiennes, qu’ils ont découverte pendant leur lune de miel : la crème glacée. C’est extrêmement bon, il y en a de tout les parfums. J’ai donc organisé un après-midi plein de douceurs pour Mme Parker et ses amies, avec des chariots de pâtisseries et bien sûr de la crème glacée. J’avais même fait venir un authentique glacier italien pour l’occasion. Je crois que ça leur a plu parce que je n’ai entendu que des rires pendant tout l’après-midi. A la fin, Mme Parker est venue en personne me remercier pour le travail que j’avais fait. Le rouge m’est monté aux joues, je pense qu’on aurait pu me confondre avec le tarte aux fraises.

    119. Au bonheur des Dollz


    Ce que vous devrez avoir pour continuer :

    119. Au bonheur des Dollz

    Cette étape vous coûtera : 35 $


    Ce que vous gagnerez :

    119. Au bonheur des Dollz

    Mini-énigme : Lequel de ces thés n'est pas d'origine anglaise ?
    Réponse => Matcha.

    Le cadeau bonus :

    119. Au bonheur des Dollz




    * * * * *

    Étape n°6 : Enfin l’indépendance !

    12 Novembre 1915. Cher journal, mon nouveau travail de directrice publicitaire du Bonheur des Dolls, me prend beaucoup de temps. Mais il faut y voir quelques avantages. Etant très prise par mes obligations professionnelles, je n’ai pas eu l’occasion de dépenser mes gages depuis longtemps. J’ai donc quitté les quartiers du personnel au sein du magasin pour emménager dans mon propre appartement ! Quelle joie ! Enfin l’indépendance ! Cela me procure cependant un sentiment un peu étrange : je n’ai pas vécu seule depuis longtemps et les soirées sont vraiment vides sans mes amies pour discuter. Mais je me console en déjeunant avec elles le midi au travail, et avec aussi la très belle vue que j’ai sur la ville depuis la fenêtre de ma chambre. Moi, la jeune fille tout juste sortie de ma campagne, on peut dire que j’en ai fait du chemin.

    119. Au bonheur des Dollz



    Ce que vous devrez avoir pour continuer :

    119. Au bonheur des DollzCette étape vous coûtera : 40 $


    Ce que vous gagnerez :

    119. Au bonheur des Dollz

    Mini-énigme : De quel grand magasin français, les vitrines animées pour Noël, attirent chaque année des milliers de touristes ?
    Réponse => Les galeries Lafayette.

    Le cadeau bonus :

    119. Au bonheur des Dollz




    * * * * *

    Étape n°7 : L’incident

    15 Mars 1917. Cher journal, une chose des plus dérangeantes est arrivée dans la soirée. Je n’y comprends rien. Y aurait-il quelque chose dans mon attitude qui aurait pu lui faire croire que ce genre d’attention était désirée ? Toujours est-il que Mr Parker est venu me voir dans mes appartements ce soir. Un peu surprise par sa visite, je l’ai laissé entrer. Et il m’a embrassée !!! Pour tout te dire, il avait l’air d’avoir un peu bu. Mais ce genre de comportement doit bien avoir un fondement non ? On dit que l’alcool enlève les inhibitions, cela veut sûrement dire que grâce à sa sur-consommation de vin et autres liqueurs, il s’est trouvé le courage d’exprimer des sentiments refoulés. Quoi qu’il en soit, je l’ai repoussé. Même si j’éprouve beaucoup d’admiration et de sympathie pour cet homme, ce n’est en rien un sentiment d’amour. Et il est marié quand même ! Quand je pense à sa femme qui est d’une gentillesse absolue…

    119. Au bonheur des Dollz




    Ce que vous devrez avoir pour continuer :

    119. Au bonheur des DollzCette étape vous coûtera : 49 $


    Ce que vous gagnerez :

    119. Au bonheur des Dollz

    Mini-énigme : Quelle série télévisée anglaise récente, raconte les débuts d'un célèbre grand magasin Londonien ?
    Réponse => Mr Selfrige .

    Le cadeau bonus :

    119. Au bonheur des Dollz




    * * * * *

    Étape n°8 : Vers de nouveaux horizons

    24 Décembre 1917. Cher journal. Comme le dirait Elise dans son anglais si peu raffiné : cadeau de Noël de moi à moi ! J’ai remis cet après-midi ma lettre de démission à Mr Parker. La tension est palpable depuis cette fameuse nuit dans mon appartement. Je ne sais pas s’il a honte ou quoi mais il me traite différemment depuis. En tous cas j’ai la conscience tranquille, moi ! J’ai donc décidé de démissionner afin de me concentrer sur mes propres projets et mes propres ambitions. J’ai suffisamment d’économies pour prendre le bateau dès demain. Je pars tenter ma chance à New Doll City ! Avec l’expérience que j’ai acquise au Bonheur des Dolls, je vais ouvrir mon propre grand magasin !!!

    119. Au bonheur des Dollz




    Ce que vous devrez avoir pour continuer :

    119. Au bonheur des DollzCette étape vous coûtera : 50 $


    Ce que vous gagnerez :

    119. Au bonheur des Dollz

    La quête en entier vous coûtera : 260 $

    Les tenues de cette quête sont visibles par ici.


    La pièce
     rétro (ou son extension) est obtenue grâce à cette quête.