• 164. Poésie urbaine

    164. Poésie urbaine

    Étape n°1 : Passion Photo

    Récemment, je me suis prise de passion pour la photographie urbaine. J’adore flâner dans les rues de ma ville à la recherche de nouveaux spots photo. Je cherche les petits détails, les petites choses qui rendent notre quotidien plus poétique... presque, un quotidien plus magique.

    164. Poésie urbaine

    Ce que vous devrez avoir pour continuer :

    164. Poésie urbaine

    Cette étape vous coûtera : 7 $


    Ce que vous gagnerez :

    164. Poésie urbaine

    Mini-énigme : Qu'est-ce que l'Urbex ?
    Réponse => l'abréviation de Urban Exploration.

    Le cadeau bonus :

    164. Poésie urbaine



    * * * * *

    Étape n°2 : Suivez la couleur

    J’ai fait une étrange rencontre, au détour d’une de ces rues devant laquelle on passe cent fois en croyant la connaître. C’est un éclat de couleur qui a attiré mon attention. J’ai remarqué pour la première fois les dessins tracés à la bombe sur le trottoir, alors que je passe par ici tous les jours. La lumière de cette fin d’après-midi était bien jolie, et j’ai sorti mon appareil photo pour profiter d’une prise de vue dans le soleil couchant. C’est alors que je l’ai vue.

    164. Poésie urbaine



    Ce que vous devrez avoir pour continuer :164. Poésie urbaineCette étape vous coûtera : 5 + 9 = 14 $


    Ce que vous gagnerez :

    164. Poésie urbaine

    Mini-énigme : L'exploration urbaine consiste surtout à...
    Réponse => découvrir des lieux uniques et oubliés.

    Le cadeau bonus :

    164. Poésie urbaine


    * * * * *

    Étape n°3 : Elle s'appelle Sarah

    Là, dans mon objectif, une jeune femme en miniature me sourit. Je baisse mon appareil photo et je l’aperçois, de l’autre côté de la rue. Je lui souris en retour, et nous voilà complices, réunies par un même rayon de lumière. Elle s’appelle Sarah. Même si ça ne fait pas longtemps qu’on se connaît, je sens que nous sommes déjà proches. Je la suis, et elle me fait découvrir des endroits de la ville que je ne connaissais pas, comme cette impasse au bout de laquelle se trouve une vieille maison d’artiste. Les reflets du soleil brillent sur les carreaux colorés de la façade et des gouttières fantasques nous regardent d’un œil surpris. Au milieu de la verdure qui rampe sur les murs, une fenêtre ouverte nous invite à entrer...

    164. Poésie urbaine




    Ce que vous devrez avoir pour continuer :

    164. Poésie urbaineCette étape vous coûtera : 9 + 13 + 5 = 20 $


    Ce que vous gagnerez :

    164. Poésie urbaine

     Mini-énigme : La bonne conduite en Urbex, c'est ?
    Réponse => respecter les lieux et ne toucher à rien.

    Le cadeau bonus :

    164. Poésie urbaine

     
    * * * * *

    Étape n°4 : Exploration Urbaine

    A l’intérieur, tout semble intact, silencieux. Comme si les occupants de la maison n’étaient jamais partis, et que tout un chacun était invité. Il fait bon, délicieusement frais. Dans le salon, la nature reprend ses droits sur le papier peint naïf, et partout, je vois les traces de ce qui fut un foyer. Ces lieux me remplissent de nostalgie, et en même temps, je sens une présence qui croît, donnant à la décoration sa touche personnelle et remplissant les lieux d’une force nouvelle. Je prends quelques clichés, mais j’ai presque l’impression de déranger. J’ai envie de garder cet endroit un peu secret, comme une promesse silencieuse entre Sarah et moi.

    164. Poésie urbaine

    Ce que vous devrez avoir pour continuer :

    164. Poésie urbaine

    Cette étape vous coûtera : 8 + 15 + 11 = 34 $


    Ce que vous gagnerez :

    164. Poésie urbaine

    Mini-énigme : Lequel de ces objets est indispensable pendant une exploration ?
    Réponse => une lampe torche.


    Le cadeau bonus :

    164. Poésie urbaine

     
    * * * * *

    Étape n°5 : Souvenirs du temps qui passe

    Nous explorons la maison, de pièce en pièce je découvre de nouvelles merveilles, de petits détails qui m’enchantent. Et sans m’en rendre compte, je lève de moins en moins souvent mon appareil photo. Je passe la tête par l’ouverture d’une porte qui n’existe plus, et promène mes doigts sur les marques de croissance et les noms gravés dans le bois du mur, silencieux témoignages. C’est une salle de bains, où tout semble presque intact. Les plantes qui la décoraient autrefois commencent à envahir les lieux, faute de présence humaine pour entraver leur croissance, tandis que des particules de poussière dansent dans les taches de couleurs qui éclaboussent le sol. Je ferme les yeux et j’entends presque les éclats de rire résonner dans la pièce, le clapotis de l’eau agitée par les mains des enfants à l’heure du bain. Doucement, Sarah me prend la main et m’entraîne à l’extérieur... que veut-elle me montrer ?

    164. Poésie urbaine




    Ce que vous devrez avoir pour continuer :

    164. Poésie urbaine

    Cette étape vous coûtera : 9 + 14 + 7 + 13 = 43 $


    Ce que vous gagnerez :

    164. Poésie urbaine

    Mini-énigme : Que ne faut-il pas faire quand on revient d'une exploration urbaine ?
    Réponse => envoyer l'adresse du lieu qu'on vient de visiter à tous ses contacts.

    Le cadeau bonus :

    164. Poésie urbaine



    * * * * *

    Étape n°6 : Sweet Child on Time

    Nous nous promenons main dans la main. Je ne sais pas où Sarah m’emmène, j’ai l’impression de ne pas reconnaître ce quartier, alors que j’y vis depuis toujours... Nous tournons dans les petites rues et finissons par arriver sur une place. J’en ai le souffle coupé. C’est tout juste le bon moment de la journée, l’heure où les derniers rayons du soleil descendent sur les toits, éclaboussant la ville d’or liquide. Je reste un bon moment accoudée à la balustrade, à regarder les couleurs changer pendant que Sarah grimpe sur la sculpture qui décore le centre de la place, entre les fontaines. Alors que je la rejoins, une petite fille aussi rousse qu’un jour d’automne se joint à nous, attirée par nos rires. Heureuses simplement d’exister, d’être là en cet instant, nous nous sourions toutes les trois, tendres complices de cette radieuse fin d’après-midi.

    164. Poésie urbaine



    Ce que vous devrez avoir pour continuer :

    164. Poésie urbaine

    Cette étape vous coûtera : 15 + 14 + 10 + 8 = 47 $


    Ce que vous gagnerez :

    164. Poésie urbaine

    Mini-énigme : Un toiturophile préférera explorer...
    Réponse => les toits d'une ville.


    Le cadeau bonus :

    164. Poésie urbaine

    * * * * *

     

    164. Poésie urbaine

    Quelle fin préfères-tu jouer ?

     

    Étape n°7 A : Au lieu du Silence

    Je suis Sarah alors qu’elle se glisse entre les planches qui scellent l’entrée d’une maison abandonnée. Nous montons l’escalier qui grince sous nos pas en soulevant de minuscules nuages de poussière. Je voudrais questionner Sarah, lui demander où elle m’emmène, mais elle pose son index sur ses lèvres souriantes en un signe silencieux de dénégation. Au bout du couloir à l’étage, une porte s’ouvre sur un rêve. Y a t-il d’autres mots pour décrire une chambre dans les nuages ? Douce et aérienne, mélancolique, et pourtant, je ne ressens aucune tristesse. Assises sur le lit, nous guettons les étoiles par la fenêtre quand un grattement se fait entendre. Je tourne la tête, et j’ai tout juste le temps de voir filer un magnifique renard, sûrement entré dans la maison, rassuré par le silence. Sa queue touffue disparaît et je veux me retourner vers Sarah pour partager cet instant avec elle, mais ne trouve que le vide... ma compagne s’est évaporée, aussi discrète que le renard.

    164. Poésie urbaine

     Ce que vous devrez avoir pour continuer :

    164. Poésie urbaineCette étape vous coûtera : 8 + 15 + 15 + 12 = 50 $


    Ce que vous gagnerez :

    164. Poésie urbaine

    Finalement, j'aimerai connaître l'autre partie de l'histoire...

    * * * * *

    Étape n°7 B : Communauté

    Sarah m’entraîne dans les rues de la ville alors que le soir commence à tomber. Nous nous éloignons des quartiers bien éclairés pour nous diriger vers des maisons à l’aspect plus sauvage, entourées de végétation et dont les fenêtres ouvertes laissent s’échapper de la musique et des rires. Une douce lumière filtre derrière les tentures qui masquent les ouvertures, que Sarah soulève délicatement pour me laisser passer. A l’intérieur, il fait doux et chaud, et un arbre improbable pousse librement au milieu du salon. D’autres personnes sont là, rient, discutent et nous accueillent tout naturellement, comme si nous étions attendues, et je me sens plus acceptée au milieu d’eux que je ne l’ai jamais été. Assise dans un canapé si moelleux qu’il semble m’engloutir, je goûte aux mets végétariens qui me sont servis, des saveurs inconnues pour moi. Une jeune fille attrape sa guitare et commence à chanter un air connu de tous, et ensemble, en harmonie nous laissons nos voix s’envoler vers le ciel jusqu’au matin.

    164. Poésie urbaine


     

    Ce que vous devrez avoir pour continuer :

    164. Poésie urbaine

    Cette étape vous coûtera : 7 + 12 + 6 + 5 + 7 + 7 + 6 = 50 $

     

    Ce que vous gagnerez :

    164. Poésie urbaine

    Finalement, j'aimerai connaître l'autre partie de l'histoire...

     

    139. Noël 2015

     
    La quête en entier vous coûtera : 265 $ + 150 feez.

    Les tenues de cette quête sont visibles ici.

    Les tenues du magasin sont visibles ici : 164. Poésie urbaine

    Les objets gagnés lors de cette quête sont disponibles ici : 160. Noël 2016

    Le talent : exploratrice urbaine est obtenu grâce à cette quête.