-
169. Aventures temporelles
Étape n°1 : Au pair
Grâce à un programme d’échanges européens, j’ai pu partir à Londollz ! Je suis trop heureuse, j’ai été embauchée comme jeune fille au pair dans une famille qui m’a l’air tout à fait sympathique, j’ai hâte de les rencontrer et de m’immerger dans la culture locale. D’ailleurs je mourais tellement d’envie de faire du shopping… que j’ai craqué sur une adorable robe aux couleurs locales. Au moins, je suis toute belle pour faire connaissance !
Ce que vous devrez avoir pour continuer :
Cette étape vous coûtera : 7 $
Ce que vous gagnerez :Mini-énigme : Que désigne l'expression "au pair" ?
Réponse => une personne en cours d'échange culturel qui échange contre logement et nourriture des services du type entretien du foyer.
Le cadeau bonus :
* * * * *
Étape n°2 : BienvenueJ’adore la maison des Plond ! Je m’y suis sentie tout de suite à l’aise, et la famille chez qui je vais résider est aussi gentille que le laissait présager l’annonce d’emploi. Il y a Ami Plond, la chef de famille, Grory son époux gentil et maladroit, leurs deux adorables garçons David et Matt, leur fille Oswald et leur vieux chat Peter, un ronchon comme on n’en fait plus. Mais je suis sûre que sous ses airs courroucés se cache un cœur d’or… Je me suis tout de suite entendue avec Oswald ! Par contre, les deux petits ont beau être très mignons, quelque chose me dit qu’ils vont se révéler de véritables chenapans…
Ce que vous devrez avoir pour continuer :Cette étape vous coûtera : 9 + 5 = 14 $
Ce que vous gagnerez :Mini-énigme : En Angleterre, les élèves doivent porter à l'école ?
Réponse => un uniforme scolaire.
Le cadeau bonus :
* * * * *Étape n°3 : Routine
Mes journées se sont organisées et j’ai vite trouvé ma place dans le quotidien des Plond. Le matin, je prépare le petit déjeuner et le lunch pour tout le monde : café au lait pour Grory, thé pour Ami, chocolat chaud et jus d’orange pour les garçons, jus de cranberry pour Sarah, pâtée de luxe au poisson pour Peter. Puis, œufs au plat, pancakes et bacon pour tout le monde sauf Oswald qui est végétarienne, et je m’attelle à la confection des sandwiches de chacun pour déjeuner (sauf Oswald qui préfère préparer sa salade toute seule). Bacon encore, poulet rôti, cheddar... Et qu’est-ce qu’ils peuvent manger comme chips ! Au poivre, au vinaigre, à la crème aigre... Je débarrasse la vaisselle, puis j’aide les garçons à se préparer pour aller à l’école, je m’assure qu’ils montent bien dans le bus scolaire et je rentre faire un brin de ménage. Ouf !
Ce que vous devrez avoir pour continuer :Cette étape vous coûtera : 4 + 12 + 6 = 22 $
Ce que vous gagnerez :Mini-énigme : Les chips traditionnelles sont faites à partir de ?
Réponse => pomme de terre.
Le cadeau bonus :
* * * * *Étape n°4 : Soufflé
J’aime le calme de la maison après le départ de toute la marmaille, surtout David et Matt. On se retrouve Peter et moi bien tranquilles dans la cuisine. J’adore la déco des Plond, c’est si élégant ! Je sirote une tasse de thé avant de me mettre au ménage, d’habitude si je me débrouille bien j’ai l’après-midi de libre, pourvu que je sois rentrée avant les deux tornades. Mais aujourd’hui, mes plans de sortie tombent à l’eau -littéralement : il pleut à verse et je n’ai aucune envie de sortir. Si j’en profitais pour cuisiner un peu, par exemple en préparant un soufflé pour ce soir ? Voilà un petit moment que j’ai la désagréable sensation d’être observée. L’horloge de la cuisine remplit le silence d’un tic-tac sonore qui me met mal à l’aise. J’ai un frisson dans le dos, comme si quelque chose braquait son regard sur moi... Je repose ma cuillère pleine de pâte et me tourne vers la fenêtre. Je suis certaine d’avoir vu quelque chose bouger dehors, dans le jardin. Peter ? C’est toi ?
Ce que vous devrez avoir pour continuer :
Cette étape vous coûtera : 9 + 9 + 12 = 30 $
Ce que vous gagnerez :Mini-énigme : Chassez l'intrus...
Réponse => Brad Pitt.
Le cadeau bonus :
* * * * *Étape n°5 : Malaise
Décidée à tirer ça au clair, je sors sur le perron et j’appelle. Pas un chat. Je fais le tour de la maison, essayant de me persuader qu’il a très probablement renoncé à sa balade à cause du temps et s’est mis à l’abri… j’entends soudain un bruit près du garage. Peter ? Minou minou ? Je pousse la porte et entre dans une pièce sombre qui sent vaguement l’huile de moteur et la poussière. Il fait noir là-dedans, pas moyen de trouver la lumière... et je finis par distinguer une silhouette devant moi, immobile. Ça alors, c’est une statue d’ange, le visage dans les mains ! Je ne savais pas que les Plond avaient ça dans leur garage, c’est bête on la verrait mieux dehors. Quoique... A bien y regarder, je la trouve étrange cette statue, elle me met mal à l’aise… et qu’est-ce qu’elle fait là, d’ailleurs ? J’éprouve soudain une angoisse sourde, je n’arrive pas à détacher mon regard de cette statue… mais c’est plus fort que moi…“Ne clignez pas des yeux !”
Ce que vous devrez avoir pour continuer :Cette étape vous coûtera : 13 + 9 + 11 = 33 $
Ce que vous gagnerez :Mini-énigme : A quel domaine appartient la série TV "Docteur Who" ?
Réponse => science-fiction.
Le cadeau bonus :
* * * * *Étape n°6 : Projetée dans le temps !
Mais… mais… J’étais dans le garage, il y avait cette statue d’ange, ce visage affreux et… tout est différent ! A l’aide ? Quelqu’un ? Où suis-je ? “La question n’est pas “où” sommes-nous, mais plutôt “quand” sommes-nous !” C’est un homme qui vient de parler. Je ne le connais pas, mais son visage est sympathique et j’ai désespérément besoin d’un visage sympathique. “Londres, 1888 ! Ces fichus anges nous ont coincés, sauf si… Oh, excusez-moi, je suis le Docteur.” “Le Docteur ? Qui…” “Vite, venez ! Il faut retourner à la boîte bleue avant que la nuit ne tombe !” Je ne comprends rien, ni à ce qu’il dit, ni à ce qu’il fait ! Il m’attrape par la main et m’entraîne dans une course effrénée le long d’une rue que je ne reconnais pas, au milieu de gens habillés à la mode victorienne… C’est incroyable… je suis vraiment dans le passé ? Nous nous précipitons dans une ruelle sombre (Whitechapel ? C’est à Londollz, ça ?) où des silhouettes inquiétantes se profilent dans la lueur des réverbères, mais je n’ai pas le temps d’avoir peur que le Docteur me pousse dans une cabine de téléphone complètement anachronique ! J’atterris sur les fesses, au milieu d’une improbable machinerie. La main sur un levier, le Docteur me regarde, interrogateur. “Alors ? Vous rêvassez ou vous vous décidez ?” Je ne suis même pas sûre qu’il y ait une logique derrière tout ça !
Ce que vous devrez avoir pour continuer :Cette étape vous coûtera : 6 + 16 + 11 + 12 = 45 $
Ce que vous gagnerez :Mini-énigme : Que s'est-il passé à Londres en 1888, dans le quartier de Whitechapel ?
Réponse => une série de meurtres perpétrés par un homme, surnommé Jack l’Éventreur par la presse.
Le cadeau bonus :* * * * *
Quelle fin préfères-tu jouer ?
Étape n°7 A : Allons-y !
Je ne sais pas qui est ce Docteur, ni si c’est vraiment un homme... mais qu’importe ! Il me raconte des aventures complètement délirantes, des créatures incroyables, des planètes et des époques que je ne verrai jamais (ou que je n’ai pas encore vues)... Grâce à sa machine temporelle, ça sera comme si je n’étais jamais partie. J’ai envie de vivre à fond, et de le suivre jusqu’au bout du monde ! Je ne sais pas comment, mais le Docteur a su que j’adorais les peinture du célèbre Van Gogh, et il m’a fait une incroyable surprise. De Londollz en 1888, transportés par son incroyable machine, nous avons fait en une seconde un petit bond jusqu’en France, près d’Arles, à peine un an plus tard... pour tomber nez à nez avec le célèbre Vincent lui-même, en pleine création. Derrière le peintre que je ne devinais qu’au travers de son œuvre, j’ai découvert un homme merveilleux, sensible et incroyablement touchant, mais également une part d’ombre et une terrible souffrance. Parfois, des plus grandes douleurs naissent les plus beaux chefs-d’œuvre, et même si j’ai eu la tentation de changer l’Histoire, de dire à Vincent à quel point son talent allait être reconnu, plus tard, dans le futur, et qu’il pouvait trouver en lui la force de survivre… c’est sa perception unique du monde, qui transparaît dans la beauté de son art, qui marquera à jamais les générations à venir, intemporelle.
Ce que vous devrez avoir pour continuer :
Cette étape vous coûtera : 10 + 12 + 15 + 12 = 49 $
Ce que vous gagnerez :Finalement, j'aimerai connaître l'autre partie de l'histoire...
* * * * *
Étape n°7 B : Londollz, 2017
Ce “docteur” est complètement fou ! J’ai dû prendre un coup sur la tête, et il a profité de mon étourdissement pour me raconter des bobards... A moins que je n’ai halluciné après avoir été assommée… En tout cas je me suis retrouvée dans le garage, que je n’avais pas quitté, avec la pluie qui commence à tomber au-dehors. Pas de statue d’ange, pas de cabine bleue volante, pas de gens déguisés ni de docteur ! J’ai bien cru entendre le vrombissement d’une étrange machine disparaître au loin, mais ça pourrait aussi être une voiture qui passe dans la rue. Peter le chat se frotte à mes jambes, ravi de me voir, et je le prends dans mes bras pour le ramener au chaud dans la maison des Plond. Je ne vais pas finir la vaisselle tout de suite, si j’ai pris un coup sur la tête (bien que je ne sente aucune bosse), il faut que je me repose. Allongée tranquillement dans ma jolie chambre anglaise, je savoure le calme et la normalité qui règnent ici. Tiens, je ne l’avais pas remarqué avant, mais il y a une drôle de fissure sur le mur, d’où s’échappe une lueur et… comme un chuchotement…
Ce que vous devrez avoir pour continuer :
Cette étape vous coûtera : 10 + 15 + 15 + 10 = 50 $
Ce que vous gagnerez :
Veux-tu découvrir ce qui se serait passé si tu avais fait l'autre choix ?
La quête en entier vous coûtera : 250 $ + 150 feez.
Les tenues de cette quête sont visibles ici.
Les pré-requis sont visibles ici :
Les objets gagnés lors de cette quête sont disponibles ici :
La pièce : Londres est obtenue grâce à cette quête.
Talent : Voyageur temporel