• 181. Les dieux de l'Olympe

    181. Les dieux de l'Olympe

    Étape n°1 : Hadès

    Aujourd’hui, tout le monde est réuni sur l’Olympe pour célébrer l’anniversaire d’Athéna. En tant que prêtresse de la déesse, je dois m’assurer que la fête se passe sans encombre. Les serveurs grouillent en portant les plats, les décoratrices accrochent des banderoles, les amies de la déesse se préparent entre elles… Tout va pour le mieux. Soudain, déboulent dans un vacarme assourdissant Zeus et Poséidon. Ils hurlent qu’on les a volés et réclament justice. Athéna leur demande calmement de ne pas gâcher sa fête. Le roi des dieux déclare qu’il n’y en aura pas tant que le voleur n’aura pas été identifié et que son Éclair et le Trident de Poséidon n’auront pas été restitués. Aphrodite suggère d’aller interroger Hadès, car un coup pareil lui ressemble beaucoup.

    C’est donc à moi que revient cette enquête, car la fête en l’honneur de ma déesse ne peut pas avoir lieu si deux des dieux principaux refusent d’y participer. J’arrive aux Enfers, un lieu effroyable où il fait une chaleur étouffante. Je m’avance vers le Styx où je rencontre Charon, le passeur des Enfers, et lui demande de me conduire jusqu’à Hadès. Il me mène au cœur du royaume des morts. Je découvre le dieu de ce pays, avachi dans un trône gigantesque. Lorsque je lui demande s’il est l’auteur de l’affront qu’ont subi ses deux frères, il rit aux éclats.

    « Évidemment, on m’accuse ! J’ai toujours été le bouc-émissaire du Panthéon, et encore plus depuis que j’ai fait de Perséphone la reine des Enfers. Sa mère, Déméter, ne supporte pas d’en être séparée la moitié de l’année.

    - Vous n’avez donc rien à voir avec ce vol ?

    - Non ! Bien sûr que non ! Qu’est-ce que je gagnerais à me mettre mes frères à dos ? C’est encore Déméter qui veut m’attirer des ennuis. Elle savait que je serais accusé et qu’elle aurait enfin sa revanche. »

    Confuse, je promets de me pencher sur cette piste et d’aller interroger Déméter. Avant de partir, Hadès me conseille d’apporter un gigantesque os à Cerbère si je veux qu’il me laisse ressortir.

    181. Les dieux de l'Olympe

    Ce que vous devrez avoir pour continuer :

    181. Les dieux de l'Olympe

    Cette étape vous coûtera : 8 $


    Ce que vous gagnerez :

    181. Les dieux de l'Olympe

    Mini-énigme : Dans l'Antiquité, à Athènes, on célébrait la déesse Athéna aux cours de festivités appelées :
    Réponse => les Panathénées.

    Le cadeau bonus :

    181. Les dieux de l'Olympe



    * * * * *
    Étape n°2 : Déméter

    C’est dans un champs aux abords de l’Olympe que je trouve Déméter. A l’aide d’une faux, elle bat le blé avec élégance et agilité. Le parfum de la paille fraîche m’enivre, la chaleur brûlante de l’été m’enveloppe. L’atmosphère est très agréable, on peut aisément s’aérer l’esprit pour réfléchir. Je me dirige vers elle en la saluant. La déesse lève la tête vers moi et son visage s’illumine quand elle me reconnaît. Son large sourire laisse apparaître une rangée de dents blanches et des mèches de cheveux mouillées de sueur retombent en boucles devant ses yeux. Elle n’avait pas l’air coupable de quoi que ce soit, mais je lui explique la situation et lui rapporte les accusations d’Hadès. Déméter lève les yeux au ciel avant de répondre :

    « Maudit soit-il celui-là ! Les querelles entre mon frère et moi sont connues de tous et ne datent pas d’hier, c’était malin de sa part d’essayer de me faire porter le chapeau… Malheureusement pour lui, reprend-elle, ce n’est pas moi. Le temps est bon, le ciel est bleu, et ma Perséphone est à mes côtés. Je suis de bonne humeur quand elle est là, peut-être en revanche monterais-je un sale coup cet hiver lorsque ce malfrat me la reprendra. »

    Je dois admettre que je suis soulagée que Déméter ne soit pas coupable car je me suis toujours bien entendue avec elle. Seulement, je suis revenue au point de départ de mon enquête.

    « Cela dit, continue-t-elle en se frottant le menton, j’ai peut-être quelque chose pour toi : Hermès est souvent chargé de transporter des objets précieux. De plus, il voyage beaucoup et il a accès aux lieux les plus importants de l’Olympe. Tu devrais creuser de ce côté. »

    Hermès ! Évidemment, comment n’y ai-je pas pensé plus tôt ? En échange de cette information, je lui demande comment je peux lui démontrer ma gratitude. Après une courte réflexion, elle me demande si je peux lui apporter la couronne qu’elle a faite préparer pour sa fille et qu’elle voulait lui offrir à l’occasion de la fête.

    181. Les dieux de l'Olympe



    Ce que vous devrez avoir pour continuer :

    181. Les dieux de l'Olympe

    Cette étape vous coûtera : 5 + 7 = 12 $


    Ce que vous gagnerez :

    181. Les dieux de l'Olympe

    Mini-énigme : Déméter est la déesse :
    Réponse => de l'agriculture et des moissons.

    Le cadeau bonus :

    181. Les dieux de l'Olympe


    * * * * *

    Étape n°3 : Hermès

    Une fois la couronne livrée à Déméter, je peux reprendre mon enquête. J'ai un nouveau suspect : Hermès, dieu des voleurs ! Si quelqu’un a eu l’occasion de dérober les objets, c’est lui. Après une vaine recherche sur le mont Olympe, je le trouve sur un pic rocheux, prêt à partir pour le monde des hommes.

    « Hermès !

    - Tu viens pour ton enquête ? J’aurais dû me douter qu'avec mon titre tu viendrais me voir. J'ai du travail et rien à te dire. Tu permets ? »

    Il semble sur le point de s’envoler, et je ne peux pas m’empêcher de remarquer les ailes de ses sandales qui s’agitent. Puisque je semble fixer ses pieds, il baisse son regard.

    « Ce sont mes chaussures qui t’intéressent ? Tu sais quoi, je dois vraiment partir travailler. Alors si tu as des questions à me poser, tu n’as qu’à me suivre. »

    Dans ses mains apparaît une paire de sandales identiques aux siennes et il me les tend. Une fois parée, Hermès m’explique leur fonctionnement. Tant bien que mal, je le suis dans les airs.

    « Alors ? Maintenant si tu as des questions, je t’écoute. »

    Je lui pose donc les questions pour lesquelles je l’ai cherché : que faisait-il quand les objets ont disparu ? Quel intérêt pourrait-on avoir à les voler ? Malheureusement ses réponses ne m’aident pas beaucoup.

    « Ce que je faisais ? Mais je n’en sais rien. Je suis messager des dieux je te rappelle, je passe mes journées à aller d’un endroit à un autre, et je ne note pas tous mes déplacements. J’ai même dû passer voir Zeus si tu veux tout savoir, mais je ne lui ai rien volé. En revanche, j’ai pu assister à une dispute entre lui et Héra… »

    À ce moment, un paon passe en volant juste au-dessus de nous et plonge pour s’emparer du caducée du dieu.

    « Puisque les Moires t’ont mise là, soupire-t-il, tu ne voudrais pas te rendre utile et récupérer mon caducée ? Si tu me le rapportes, je t’en dirais plus. Mais hors de question que je m’approche de cet oiseau de malheur, surtout qu’il est apparu quand j’ai commencé à parler de sa maîtresse. »

    181. Les dieux de l'Olympe



    Ce que vous devrez avoir pour continuer :

    181. Les dieux de l'Olympe

    Cette étape vous coûtera : 5 + 5 + 10 = 20 $


    Ce que vous gagnerez :

    181. Les dieux de l'Olympe

    Mini-énigme : Lequel de ces symboles ne représente pas Hermès ?
    Réponse => la chouette.

    Le cadeau bonus :

    181. Les dieux de l'Olympe


    * * * * *

    Étape n°4 : Héra

    Après avoir récupéré le caducée d’Hermès, il me conseille de rendre directement visite à la déesse Héra. Me voilà donc dans la cour de sa demeure. La déesse s’occupe de paons, un blanc en particulier, plus petit que les autres. Elle me voit arriver et me fait signe d’approcher. À portée de voix, elle me dit :

    « N’effraie pas les animaux, ils sont si doux et beaux. »

    Je lui obéis et m’assois à la place qu’elle me montre.

    « Tu as retrouvé le Trident de Poséidon et l'Éclair de Zeus ? Je pense que non, ils sont difficiles à trouver, me dit-elle en souriant.

    - En effet. Hermès m’a conseillé de venir vous interroger.

    - Cela ne m’étonne guère. Je me dispute plus souvent avec lui qu’avec Zeus, mais je ne sais pas ce qu’il me reproche. De vouloir me venger des écarts de mon mari, peut-être.

    - Vous ne les avez donc pas volé ? »

    La déesse éclate de rire en me tendant un sac de graines.

    « Nourris les animaux avec moi, plutôt que de dire des sottises. Je n’ai pas volé le Trident ou l'Éclair que tu cherches, je ne saurais pas les manier et je suis habituée aux tromperies de Zeus. Si je voulais me venger, je le ferais autrement et il saurait de qui viennent les ennuis.

    - Vous n’avez aucune idée de qui pourrait être intéressé par ces objets ?

    - Je ne sais pas, je vais y réfléchir… En attendant suis-moi et cueillons quelques lys. »

    Héra n’a pas l’air responsable du vol, mais qui pourrait l’être et qui y aurait un intérêt ? À sa demande, je l’aide à cueillir les fleurs de son jardin. Une fois nos bouquets préparés et les vases remplis, je prends poliment congé, même si je n’ai pas trouvé d’autres indices.

    « Attends. Vas voir Dionysos. Il est le fils préféré de Zeus et aime beaucoup faire la fête. Peut-être qu’avec la folie qui l’atteint parfois, il utiliserait le trident de Poséidon comme une touillette pour son apéritif et l'Éclair de Zeus pour faire des feux d’artifices » dit Héra tout en riant. Après avoir salué la déesse, il est temps pour moi de rendre visite à Dionysos. 

    181. Les dieux de l'Olympe

    Ce que vous devrez avoir pour continuer :

    181. Les dieux de l'Olympe

    Cette étape vous coûtera : 5 + 6 + 10 + 7 = 28 $


    Ce que vous gagnerez :

    181. Les dieux de l'Olympe

    Mini-énigme : Quel est l'équivalent romain de la déesse Héra ?
    Réponse => Junon.


    Le cadeau bonus : 

    181. Les dieux de l'Olympe

     
    * * * * *

    Étape n°5 : Dionysos

    Je me mets en route vers ce fameux Dionysos, que j’imagine particulier pour être le fils préféré de Zeus. Une fois arrivée dans le monde des Hommes, une musique se fait entendre. Elle est mélodieuse mais… bruyante. En la suivant, je découvre le dieu au centre d’une ronde de femmes et d’hommes qui festoient. Je les salue, mais personne ne m'entends par-dessus le tintamarre des instruments. Je m’avance et hausse le ton.

    « Excusez-moi ? Je voudrais m’entretenir avec Dionysos. Eh oh ! »

    D'un coup, la musique s’arrête et tout le monde se tourne vers moi.

    « Oh désolé, je ne t'avais pas entendue ! Bienvenue ! La fête ne pouvait pas être complète sans toi !

    - Comment ça ? - Héra m’a prévenu de ton arrivée ! Tu viens bien pour faire la fête, non ? »

    Je regarde le dieu avec beaucoup d'étonnement. Il est très différent de ce que j’imaginais.

    « Non, je ne suis pas là pour ça.

    - Pourquoi es-tu venue alors ?

    - Je suis à la recherche du Trident d…

    - Encore ces histoires… soupire Dionysos. Vas me presser un peu de raisin, que j'encaisse ces disputes… »

    Je cueille quelques grappes dans une vigne et les écrase pour en tirer le jus. Le dieu y goûte et semble prêt à m’écouter.

    « On m'a dit que vous auriez pu prendre le trident de Poséidon pour vous amuser.

    - Comment ? Je ne pensais pas que les soupçons se poseraient sur moi. Je n'ai que faire de ces histoires… Mon seul but est de faire la fête et de m'amuser ! »

    Dionysos a l'air sincère et bien occupé par ses divertissements. Je serais très étonnée qu'il soit coupable.

    « Tu as d'autre questions ? Avant que mes invités piaillent parce que la fête a été arrêtée ?

    - Oui une dernière question ! Auriez-vous une idée de qui aurait pu voler les reliques ?

    - J'ai bien une idée oui. Vas voir Artémis et Apollon ! Les connaissant, ils ont pu voler l’Éclair pour lancer des coups de foudre, ou le Trident pour chasser ! »

    Après avoir reçu cette aide précieuse, enfin du moins une aide utile, je continue ma route afin de croiser mes prochains interlocuteurs.

    181. Les dieux de l'Olympe


    Ce que vous devrez avoir pour continuer :

    181. Les dieux de l'Olympe

    Cette étape vous coûtera : 11 + 12 + 14 = 36 $


    Ce que vous gagnerez :

    181. Les dieux de l'Olympe

    Mini-énigme : À l'origine, Dionysos est le dieu :
    Réponse => du feu.

    Le cadeau bonus :

    181. Les dieux de l'Olympe



    * * * * *

    Étape n°6 : Apollon et Artémis

    En reprenant ma route, j’arrive vers une belle clairière ensoleillée et découvre un magnifique salon de jardin rempli de fleurs et de verdure. Intriguée, je m'avance sans faire de bruit jusqu’à ce que mon regard s'arrête sur un jeune homme qui repose dans beau transat en bois, et une jeune femme sur une siège sculpté. Je déduis vite qu'il s'agit d'Artémis et d'Apollon, et ils ont l’air en pleine conversation. En essayant de m’approcher discrètement pour les écouter, je marche sur une branche. Elle se casse sous mon pied et provoque l'arrêt immédiat de la discussion que j’épiais.

    « On sait que tu es là. »

    Je sors de ma cachette et me présente aux dieux qui me toisent un moment.

    « Au lieu d'essayer de nous écouter, si tu rapportais les flèches pour notre compétition ? Aller, aller ! »

    Je pars en quête des flèches perdues et les leur rapporte au plus vite. Artémis et Apollon me demandent ce que je venais faire par ici, alors en toute honnêteté je leur répond que je les soupçonne d’avoir volé les fameux Éclair et Trident. Je leur raconte comment mon enquête m’a conduite à eux, malheureusement pour moi, ni l'un ni l'autre ne les a volé. Je me retrouve désemparée et ne sais plus quoi faire. Apollon me demande alors :

    « As-tu demandé à notre demi-sœur, Athéna, si c'était elle ?

    - Vous pensez que ça pourrait être elle ?

    - À première vue, elle paraît être la victime, mais quand on la connaît bien, on sait que cette fête n'était pas vraiment à son goût. »

    Artémis acquiesce et rajoute :

    « Chaque année, la fête en son honneur attire de plus en plus de monde, mais elle s’éloigne aussi de plus en plus de ce qu’elle voudrait. On cherche à plaire à tous les invités, et on en vient à l’oublier. »

    Je suis stupéfaite de cette nouvelle ! Enfin j'ai une piste qui me semble être la bonne. Je demande le chemin pour trouver Athéna et les dieux m'indiquent la route vers la résolution de ce mystère.

    181. Les dieux de l'Olympe



    Ce que vous devrez avoir pour continuer :

    181. Les dieux de l'Olympe

    Cette étape vous coûtera : 5 + 10 + 10 + 9 + 8 = 42 $


    Ce que vous gagnerez :

    181. Les dieux de l'Olympe

    Mini-énigme : La mère d'Artémis et Apollon est :
    Réponse => Léto, déesse de la nuit et des accouchements.


    Le cadeau bonus :

    181. Les dieux de l'Olympe

     


    * * * * *

    En me voyant arriver, Athéna devine que je viens pour mon enquête et avoue être la coupable. Elle me conduit à l'endroit où étaient cachés les objets et me tend un magnifique coffre où je retrouve enfin le Trident et l'Éclair.

    « Vous saviez que vos frères annuleraient votre fête sans leurs reliques. Est-il vrai que ces festivités ne sont pas à votre goût ?

    - Personne ne veut plus de mon avis à ce sujet. On ne cherche plus à me faire honneur, alors j'ai décidé de priver tout le monde de la fête. »

    181. Les dieux de l'Olympe

    Étape n°7.1 : Zeus

    À la suite de l’aveu d’Athéna, je me rends chez Zeus afin de lui rendre son Éclair qu’il doit attendre avec impatience. Il est connu pour être intransigeant et très peu patient. Une fois arrivée devant le palais de Zeus - qui est difficile d’accès - comme il se situe dans les nuages, je suis conduite dans la grande salle principale. Au milieu de cette salle, je vois une grande table avec tout autour des fauteuils de velours rouges et de la dorure, et un peu plus loin un trône, certainement celui de Zeus. Je m’avance prudemment mais je ne vois personne, quand tout à coup, j’entends une voix derrière moi.

    « Te voici enfin, as-tu des nouvelles à propos de mon Éclair ? »

    Je le lui tends fièrement, et il s’en saisit habilement.

    « Oh, enfin ! Il m’avait tant manqué, je suis vraiment très content de le retrouver. Merci beaucoup pour ton aide. Viens, suis-moi et assieds-toi pour que tu sois plus confortable pour m’expliquer comment, qui et pourquoi. »

    Je le suis et m'installe dans un des fauteuils en velours qu’il m’avait présenté. Je lui raconte donc les différentes étapes de mon enquête et lui explique qu’Athéna l’avait volé et pourquoi elle l’avait fait. Il m'écoute sans m'interrompre. Une fois fini un long silence se fait, et je vois des éclairs passer dans les yeux de Zeus.

    « Athéna a agit comme une enfant, ce n’est pas digne d’elle ni de nous tous. Elle aurait dû venir en parler, dit-il sur un ton plein de colère. Il est vrai que Poséidon et moi-même faisons les choses à notre manière, mais nous aimons aussi que ceux pour qui nous préparons une fête se sentent bien et en garde un merveilleux souvenir, mais j’imagine que sur ce point tu peux nous aider ? Que dirais-tu d’aider Poséidon et moi-même à lui organiser sa fête d’anniversaire ? Cela nous sera d’une grande aide et nous évitera d’autres problèmes, mais rendra également ma chère Athéna plus joyeuse et ce sera une façon de nous faire pardonner. Alors qu’en dis-tu ? » me demande-t-il avec un grand sourire.

    181. Les dieux de l'Olympe



    Ce que vous devrez avoir pour continuer :

    181. Les dieux de l'Olympe

    Cette étape vous coûtera : 4 + 12 + 10 + 10 + 14 = 50 $


    Ce que vous gagnerez :

    181. Les dieux de l'Olympe

    Voulez-vous jouer l'autre fin de cette histoire ?

    * * * * *

    Étape n°7 B : Poséidon

    Je me rends dans le domaine du dieu des océans pour lui rendre son Trident et lui expliquer pourquoi il avait disparu. Le palais de Poséidon se situe sous les mers donc une charmante créature chargée de m’y conduire m’attend au bord de la plage. Le voyage se fait sans encombre grâce à elle et elle m’accompagne jusqu’à une lourde porte recouverte de nacre. Avant que j’ai le temps d’y toquer, je la vois s’ouvrir et un homme m’accueille. Il me faut quelques instants pour réaliser que c’est en fait Poséidon et m’incliner poliment en lui tendant le Trident que j’apportais.

    « Ah, tu l’as retrouvé ! »

    Content d’avoir remis la main sur son sceptre, il le brandit devant lui avant d’esquisser quelques coups comme pour s’entraîner. Je fais un pas en arrière par précaution car après l’avoir porté, je sais qu’un coup reçu avec ne doit pas être agréable.

    « Excuse-moi, j’en oublie la politesse, me dit-il en s’arrêtant. Merci beaucoup pour ton aide. Entre, et dis-moi qui a osé me voler, et pourquoi ? »

    Je le suis et découvre que ce que j’avais pris pour un somptueux salon était en fait une chambre, mais tout aussi somptueuse. En admirant le riche décor qui rivalise avec les plus beaux temples que j’ai visités, je cherche une façon de lui répondre sans éveiller son courroux.

    « Il s’agissait en fait de votre nièce, Athéna.

    - Pourquoi a-t-elle fait cela ? »

    En lui expliquant les raisons de la déesse, je vois qu’il fait preuve de compréhension.

    « Très bien, répond-il après une courte réflexion. Elle n’a pas tort. Zeus et moi avons tendance à faire les choses comme nous le voulons sans vraiment prendre en compte les avis des autres. Je te remercie encore une fois. Grâce à toi nous avons évité de nombreux problèmes. Mais, je vais abuser de ta gentillesse si tu le permets. Tu as eu l’occasion de discuter avec Athéna… Accepterais-tu de m’aider à organiser une fête qui lui plairait ? »

    J’accepte avec plaisir en espérant que cette petite attention aidera à apaiser la lassitude d’Athéna.

    181. Les dieux de l'Olympe

     

    Ce que vous devrez avoir pour continuer :

    181. Les dieux de l'Olympe

    Cette étape vous coûtera : 5 + 12 + 10 + 13 + 10 = 50 $

     

    Ce que vous gagnerez :

    181. Les dieux de l'Olympe

    Finalement, préférerais-tu explorer l'autre fin ?

     

    139. Noël 2015

    Bravo, tu as terminé cette aventure !

    La quête en entier vous coûtera : 246 $ + 150 feez.

    La pièceOlympe est obtenue grâce à cette quête.