• 72. Carpe Diem

    72. Carpe Diem

    Etape n°1 : Changer de vie !

    Je me revois encore chez mon thérapeute, les yeux gonflés par les larmes et mon nez aussi rouge que celui d’un clown triste :
    “Je ne comprends pas, j’ai pourtant tout pour être heureuse...”
    C’est vrai, quoi ! Je suis avec le compagnon idéal, je gagne bien ma vie, je suis en bonne santé, j’ai des amis avec qui je sors régulièrement, j’ai même un joli appartement en plein OhMydollz City...
    Mais pourtant quelque chose ne va pas !
    Cela ne vous est jamais arrivé de vous réveiller en pleine nuit et de réaliser que vous n’aimez plus votre vie ? Vie que vous avez choisie, que vous avez construite et dont vous vous empiffrez depuis des années ! Et paf ! Vous n’aimez plus.
    Mince, ça ne m’a jamais fait ça pour le chocolat !
    Est-ce que c’est notre tendance narcissique et nos existences bien formatées qui nous poussent à nous plaindre ? Ou serait-ce le rythme de consommation infernal qui nous pousse à en vouloir toujours plus et toujours plus vite ?
    Mon thérapeute me répète toujours: “Cueille le jour présent sans te soucier du lendemain”.
    Au fond, quand est-ce que je prends le temps de profiter de l’instant présent ? Depuis quand je n’ai simplement pas pris le temps de... m’ennuyer ? De focaliser mon esprit sur un bon plat que je déguste ? De prendre le temps d’écouter mon corps et mes besoins ? D’être dans le moment présent !
    J’ai bien essayé le yoga mais je sens qu’il me faut autre chose. Quelque chose de plus profond ! Je dois me retrouver, comme un rite initiatique, un nouvel éveil.
    Il me faut une bonne dose de courage mais ma décision est prise : je fais mes bagages et je pars seule !
    Je plaque tout !

    72. Carpe Diem




    Ce que vous devrez avoir pour continuer :

    72. Carpe Diem


    Cette étape vous coûtera : 7 $


    Ce que vous gagnerez :

    72. Carpe Diem




    Mini-énigme : Que signifie "Carpe Diem" ?
    Réponse => Cueille le jour présent.

    Le cadeau bonus :

    72. Carpe Diem




    * * * * *

    Etape n°2 : La dolce vita !

    Et si j’allais faire un tour en Italie ? Le pays de la Dolce Vita mais aussi... des spaghettis bolognaise !
    J’ai envie de flâner dans les rues de Rome ! De rêvasser sur une terrasse de café et d’observer la vie des passants.
    J’ai envie de retrouver la saveur des aliments, de faire mon marché, de retrouver le plaisir de simplement... manger !
    J’en ai assez de toutes ces publicités qui me renvoient une image superficielle de la réalité et qui me font psychoter sur mes petits bouts de gras ! De ces mannequins affamées et sans saveur, qui posent avec une moue fière et dédaigneuse.
    Les dictats de notre société. Autant dire notre peur panique de vieillir. Sauf que les gens qui consomment ne sont pas forcément les plus heureux, j’en sais quelque chose !
    Les rues de Rome sont si belles... Je croise un couple d’amoureux sur une vespa, cela me fait penser à mon couple. Si mon psy était là, je lui en parlerais encore et il me dirait toujours la même chose: “Lâchez prise [pseudo].”
    Je décide d’arrêter de ruminer et je m’installe à la terrasse d’un petit restaurant romain pour savourer un copieux plat de spaghettis bolognaise. C’est l’explosion des saveurs ! Quel bonheur !

    72. Carpe Diem




    Ce que vous devrez avoir pour continuer :

    72. Carpe Diem


    Cette étape vous coûtera : 15 $


    Ce que vous gagnerez :

    72. Carpe Diem




    Mini-énigme : Que signifie "La Dolce Vita" ?
    Réponse => La douceur de vivre.

    Le cadeau bonus :

    72. Carpe Diem




    * * * * *

    Etape n°3 : Une belle rencontre !

    Hier après-midi, alors que j’admirais la fontaine de Trevi, j’ai fait la connaissance de Stefano. C’est un jeune sculpteur plein d’ambition ! Nous avons commencé à plaisanter sur mon accent français et mon italien moyen. J’ai appris par moi-même, cela fait deux mois que je suis ici, je commence à m’en sortir, mais qu’est-ce que les Italiens parlent vite ! Heureusement qu’ils y mettent les gestes !
    Comme nous avons bien sympathisé, nous avons continué notre conversation autour d’un bon capuccino. Il m’a expliqué son travail et, comme j’adore la sculpture, il m’a invitée chez lui pour me montrer son atelier.
    J’aime beaucoup sa sensibilité, il sculpte des déesses, des femmes aux formes généreuses et aux visages doux. Souvent des femmes enceintes, assises, les bras entourant leur ventre. J’aime ce retour à l’essentiel. Son style est pourtant très contemporain.
    Il partage une vieille maison au coeur de Rome avec d’autres jeunes de son âge et de toutes origines. Des artistes pour la plupart, venus ici pour trouver l’inspiration.
    Ils m’ont invitée à partager la soirée avec eux. Ce fut une très bonne soirée, pleine d’échanges. Je suis contente d’avoir fait leur connaissance.
    C’est vraiment bon de prendre le temps de découvrir de nouvelles personnes et d’être accueillie de façon si généreuse !

    72. Carpe Diem




    Ce que vous devrez avoir pour continuer :

    72. Carpe Diem


    Cette étape vous coûtera : 28 $


    Ce que vous gagnerez :

    72. Carpe Diem




    Mini-énigme : Chassez l'intrus...
    Réponse => Poussin.

    Le cadeau bonus :

     

    72. Carpe Diem




    * * * * *

    Etape n°4 : Départ pour le Laos

    J’ai fait de belles rencontres à Rome. J’ai aussi bien mangé !
    Pourtant mes histoires de couple me hantent... Je n’arrive pas à laisser passer mes pensées. J’ai besoin de me retrouver. Je me sens prête pour entamer un vrai voyage spirituel !
    Je décide de faire à nouveau mes bagages, direction le Laos !
    Après 16 heures de vol, soit 12 000 km parcourus, me voici en train de fouler le sol de Vientiane, au Laos ! Je suis fatiguée ! Je cherche rapidement un taxi pour m’emmener à l’hôtel.
    Demain je louerai une petite moto pour me déplacer où bon me semble ! Je consulte mon portable une dernière fois. Pour me retrouver, je vais devoir faire le vide autour de moi, et ça commence par cet objet si indispensable à ma vie jusque-là !
    Avant de dormir, je feuillette mon guide de voyage.
    Au départ, j’envisageais d’aller sur les îles du Mékong, mais j’ai peur que ce soit l’occasion de me faire avoir par les passeurs rodés au flot des touristes... J’ai plus soif d’aventure et de retour à la nature ! A moi la forêt sauvage !
    Et si j’allais rencontrer le peuple Hmong qui vit dans les montagnes, au nord du Laos ?
    Pour cela je vais devoir parcourir quelques kilomètres. Je trouverai bien des lodges accueillants et puis j’ai tout mon temps...

    72. Carpe Diem




    Ce que vous devrez avoir pour continuer :

    72. Carpe Diem


    Cette étape vous coûtera : 32 $


    Ce que vous gagnerez :

    72. Carpe Diem




    Mini-Enigme : Sur quel continent se trouve le Laos ?
    Réponse => Asie.

    Le cadeau bonus :

    72. Carpe Diem




    * * * * *

    Etape n°5 : Retour aux essentiels

    Heureusement, en cette saison, il n’y a pas trop de pluie. Ce qui me permet d’utiliser les pistes, même si les Laotiens restent parfois dubitatifs lorsque je leur demande si je vais pouvoir passer par la route indiquée sur mon plan !
    Pas facile de serpenter dans la forêt avec tous ces petits cours d’eau qui la traversent. Moi qui voulais du calme... Je suis loin des bus de touristes, je ne croise presque jamais personne ! Je traverse des villages où je trouve toujours des habitants aimables pour m’offrir le souper et le couchage. Ce sont des gens généreux.
    J’ai croisé de nombreux temples aux formes et aux couleurs fantastiques : la culture bouddhiste est importante ici.
    Lorsque j’arrive au village Hmong, cela fait déjà plusieurs semaines que je voyage. Je suis heureuse de rencontrer enfin ce peuple nomade qui vit dans les montagnes !
    Je fais la connaissance d’un vieil homme dont il émane respect, sagesse et malice. Le courant passe très vite entre lui et moi. Nous passons de longues journées ensemble. Bien souvent nous nous asseyons et contemplons ses montagnes pendant des heures.
    Il me reproche de trop parler et aussi de trop manger... Je crois que j’ai pris de mauvaises habitudes en Italie !
    Il m’apprend alors à saluer le soleil tous les matins, à méditer longuement, à aller chercher l’eau avec les femmes et à m’occuper du village et des enfants.
    Le temps s’arrête pendant des semaines. Je retourne à la vie que l’on qualifie de dure chez nous mais que, moi, je qualifierais de simple et saine.


    72. Carpe Diem




    Ce que vous devrez avoir pour continuer :

    72. Carpe Diem


    Cette étape vous coûtera : 40 $


    Ce que vous gagnerez :

     

    72. Carpe Diem




    Mini-énigme : Qu'est-ce que la "Salutation au soleil" ?
    Réponse => Une posture de Yoga.
    Le cadeau bonus :

    72. Carpe Diem




    * * * * *

    Etape n°6 : Bali

    Le temps que j’ai passé au Laos m’a permis de poser mon esprit tourmenté et de vivre dans le présent. J’ai enfin réussi à gérer mes émotions. La méditation avec mon vieil ami y a été pour beaucoup !
    Je me sens plus sereine. Totalement prête à faire le deuil de ma vie passée pour repartir sur autre chose.
    Pourtant je ne peux pas rentrer tout de suite.
    Alors je décide de faire mes valises à nouveau, direction Bali !
    Lorsque j’arrive je suis happée par les embouteillages et les murs de béton. La vie grouille !
    Je décide de partir rapidement pour les côtes les plus éloignées des touristes, vers la côte d’Amed, entre mer et magma...
    Encore une fois je loue une moto, rien de plus pratique pour se déplacer ! D’accord, il faut savoir négocier l’étroitesse des routes et ce qui pourrait s’apparenter à des montagnes russes, mais je me débrouille !
    Munie de mon masque et tuba, je pars pour découvrir coraux et autres poissons multicolores ! C’est génial ! Les fonds marins sont magnifiques !
    L’espace d’un instant je m’amuse à rêver que je suis une sirène...
    Le soir, à l’hôtel, je rencontre Nathan. Nous parlons un moment. Le courant passe vraiment très bien entre nous. Il est archéologue, il explore les fonds marins pour chercher des trésors dans les vieilles épaves ou les grottes sous-marines. C’est passionnant !
    Et puis ce qui devait arriver arrive, je tombe dans ses bras... Les jours passent et nous sommes devenus inséparables avec Nathan ! Nous avons des tas de choses en commun, et puis Bali est un terrain de loisirs incomparable...
    Il m’invite à participer à une de ses expéditions. Je dois dire que je ne suis pas très à l’aise au départ avec ma bouteille d’oxygène, mais je m’y fais vite.
    Il m’emmène dans une grotte sous-marine dans laquelle je découvre un vieux coffre ! Je lui fais signe et nous remontons le coffre tous les deux à la surface...
    Je profite vraiment de ces moments passés avec lui. Oui, "Carpe Diem".

    72. Carpe Diem




    Ce que vous devrez avoir pour continuer :

    72. Carpe Diem


    Cette étape vous coûtera : 40 $


    Ce que vous gagnerez :

    72. Carpe Diem




    Mini-énigme : Qu'est ce que le snorkelling ?
    Réponse => Plonger en palme, masque et tuba.

    Le cadeau bonus :

    72. Carpe Diem




    * * * * *

    Les choses deviennent sérieuses avec Nathan. Au départ je ne voyais pas ma relation avec lui comme un engagement, mais j'ai l'impression que lui en voudrait plus. Et puis nos excursions sont tellement passionnantes ! Mes démons intérieurs refont surface. Que faire ?
    Il me félicite pour ce coffre magique que j'ai trouvé dans la grotte et me propose de partir sur son voilier pour faire un long voyage en Nouvelle-Calédonie pour voyager d'île en île à la recherche de trésors enfouis !
    Suis-je capable de m'engager à nouveau ?

     

     

    72. Carpe Diem




    Etape n°7 A : Voyage en Inde !

    Je tourne cette question dans ma tête des milliards de fois, puis je me calme. Je mets en application les conseils de mon vieil ami au Laos et je me plonge dans une profonde méditation.
    La réponse me vient d’elle-même : “Tu n’es pas prête”. Je suis encore trop fragile.
    Je prends mon courage à deux mains et j’explique tout à Nathan. Comme je le pensais, il est très compréhensif et m’encourage à trouver ma voie. Je suis sûre d’avoir pris la bonne décision, je me sens sereine et apaisée. Mais cet interlude avec Nathan m’a réchauffé le coeur et redonné confiance.
    Je décide de continuer mon voyage spirituel en Inde.
    Lorsque j’arrive à New Delhi la chaleur est étouffante ! Il y a une animation incroyable dans les rues, des couleurs partout et la circulation est... surprenante !
    Je décide de louer une moto pour me rendre plus facilement au Tadj Mahall. Oui, je sais, j’ai le goût du risque !
    Les jours passent et je rencontre un vieux sage à qui je raconte toute mon épopée. Amusé, il m’écoute et me dit que j’ai fait un long voyage intérieur.
    Je passe de longues heures à méditer dans les temples. Je fais même quelques balades à dos d’éléphant, c’est magique !
    J’ai envie de m’installer ici. Mais ça, c’est une autre histoire...


    72. Carpe Diem




    Ce que vous devrez avoir pour continuer :

    72. Carpe Diem


    Cette étape vous coûtera : 54 $


    Ce que vous gagnerez :

    72. Carpe Diem




    Etape n°7 B : La vie avec Nathan !

    C’est décidé ! Je sais enfin ce qu’il me manquait et je l’ai trouvé avec Nathan : l’amour !
    Je décide de faire mes bagages et de courir sur le port pour le rejoindre à son voilier. On dirait presque un film romantique où la fille tombe amoureusement dans les bras de son bien-aimé et virevolte dans les airs !
    Nous partons le lendemain. Nathan a tout un tas d’instruments et il passe une bonne partie de nos soirées à m’expliquer nos plans d’explorations sur ses cartes. Qu’est-ce qu’il est passionnant quand il est dans son univers !
    On se croirait dans le monde des Goonies ou d’Indiana Jones !
    Mon côté exalté l’amuse, et il me rappelle souvent que l’archéologie, la vraie, ce n’est pas celle qu’on voit dans les films. En attendant, voyager sur un voilier magnifique avec un archéologue hyper sexy et découvrir des îles extraordinaires, ça me convient tout à fait comme film !
    Nous nous improvisons souvent des cabanes et nous partons explorer la jungle à la recherche de temples perdus !


    72. Carpe Diem




    Ce que vous devrez avoir pour continuer :

    72. Carpe Diem


    Cette étape vous coûtera : 54 $


    Ce que vous gagnerez :

     

    72. Carpe Diem




    La quête en entier vous coûtera : 270 $ + 150 fee'z

    Les objets contenus dans le coffre :

    72. Carpe Diem 72. Carpe Diem 72. Carpe Diem 72. Carpe Diem 72. Carpe Diem 72. Carpe Diem 72. Carpe Diem



    Les tenues de cette quête sont visibles ici.

    Les pièces obtenues : Temple Bouddhiste & Nouvelle Calédonie.