-
90. Lancez votre comédie musicale à Broadway
Étape n°1 : Une proposition en or
Eh bien ça y est, c’est le moment. Finie la vie d’étudiante, bonjour la vie active. La OSOA (OhmyCity School of Arts) a été ma maison pendant quatre ans, ça me fait un peu bizarre de tout remballer. Mes parents n’ont pas pu venir, mais ce n’est pas grave, je comprends, ils habitent de l’autre côté du pays et un tel voyage n’est pas donné. On n'a jamais été bien riche dans la famille. J’ai même dû prendre deux petits boulots en même temps pour payer l’école. Mais tout ce dur labeur a payé : je suis sortie major de ma promo, section mise en scène ! Bientôt je serai le nouveau petit prodige du théâtre que toutes les productions s’arracheront, j’en suis sûre ! Enfin... j’espère. Après tout, on dit qu’il faut viser la lune pour attraper une étoile, non ?
Mon dernier carton dans les bras, je sors de ma chambre étudiante quand j’entends des bruits dans le couloir. “Pardon, pardon, laissez passer, pardon !”
Je vois arriver mon meilleur ami, Simon. Il était lui aussi élève à l’OSOA. On est arrivé ensemble mais il a été diplômé l’an dernier, avec un an d’avance. C’est un vrai génie de la musique ! Il arrive à ma hauteur, tout essoufflé :
“Ah tu es là ! Je sais qu’on doit se voir ce soir mais je ne pouvais pas attendre avant de te le dire !
- Huhhhhh ? Me dire quoi ?
- Eh bien, tu te rappelles que j’avais participé à ce gala pour les jeunes artistes. Celui où j’ai rencontré Adam.”
Devant mon air interloqué il ajoute :
“- Mais si, ce grand blond hyper craquant, et hyper mon genre, avec des muscles, mais pas trop, de l’arrogance, mais pas trop...? Le gala où j’ai été élu “Révélation de l’année” ???
- Ah oui, celui-là ! Tu aurais dû commencer par là ! Si je devais me rappeler tous les beaux blonds que tu dragues, on ne s’en sortirait pas !
- Oh ça va, tu exagères, il n’y en a pas tant que ça ! Enfin bref, j’y ai rencontré plein de gens, des producteurs, des comédiens, des metteurs en scène. Je ne pensais pas que ça payerait un jour. Mais devine quoi ? Eh ben si ! J’ai reçu un appel de Constance Davington. LA Constance Davington, celle de My Fair Dolly, de Witched, de Autumn Awakening ! Elle voudrait monter une version musicale du “Songe d’une nuit enchantée”, de Willelm Shortpear, et elle voudrait le faire avec des gens assez peu connus, pour que ça soit LA grande surprise de l’année. Je lui ai parlé de toi, je lui ai montré la vidéo que tu as faite de ton projet de fin d’année et elle a A-DO-RÉ ! Elle voudrait que tu sois metteur en scène !!!”Ce que vous devrez avoir pour continuer :
Cette étape vous coûtera : 7 $
Ce que vous gagnerez :
Mini-énigme : Qu'est-ce qu'un metteur en scène ? C'est celui...
Réponse => qui dirige l'adaptation scénique de la pièce .
Le cadeau bonus :* * * * *
Étape n°2 : Au boulot !
Aujourd’hui, Simon et moi nous sommes posés dans ce petit café que j’adore. Avec sa déco un peu rétro et son calme je trouve que c’est l’endroit parfait pour réfléchir.
Simon pose sa part de tarte à la rhubarbe et se frotte les mains :
“Bon, allez ma belle ! Faut qu’on finisse !”
J’engloutis le fond de ma tasse de thé. Il a raison, ça fait trois mois qu’on est dessus, le casting est pratiquement fini et les répétitions doivent commencer dans deux jours ; ça serait bien qu’on ait une première ébauche de la pièce complète à présenter à tout le monde, histoire qu’on parte sur de bonnes bases.
“Qu’est-ce que tu penses de ça ?”
Il me tend sa feuille sur laquelle est écrite une petite mélodie, ainsi que quelques lignes, un genre de refrain. Heureusement que j’ai squatté quelques cours de musique la première année sinon je n’y comprendrais rien, entre les croches et les dièses...
“Donc on reprendrait le thème d’Helena mais, tu vois, chaque couple avec une partie, et au lieu de parler de l’amour à sens unique, ce serait l’amour partagé...” Il enchaîne en fredonnant l’air, et j’ai tout de suite une vision claire de la scène. On a toujours fonctionné comme ça, Simon et moi. Il me donne sa musique et hop, je sais tout de suite comment on va faire. Et s'il y a des choses impossibles, hop il modifie. On est en parfaite synchronisation. C’est pour ça qu’à chaque fois qu’on a travaillé ensemble, les professeurs nous ont donné la meilleure note.Ce que vous devrez avoir pour continuer :
Cette étape vous coûtera : 17 $
Ce que vous gagnerez :
Mini-énigme : Chassez l'intrus...
Réponse => souffleur.
Le cadeau bonus :* * * * *
Étape n°3 : Première répétition
Bien ! Aujourd’hui, c’est le premier jour des répétitions.
Constance Davington a loué un grand studio à la périphérie d’OhMyDollz City. Je suis au pied de l’immeuble en train d’attendre Simon mais Constance arrive la première, suivie par Jeannie, son assistante, qui essaie tant bien que mal de ne pas renverser la dizaine de cafés qu’elle est allée acheter au Dollzbuck.
Arrivées en haut, nous nous installons dans la salle de répétitions. Une très jolie salle de danse, un peu classique, avec un piano, une grande table et trois chaises... Une pour Constance, une pour Simon et une pour moi. Je vois Jeannie s’installer dans un coin de la salle. Elle va rester debout pendant toutes les répétitions ? La pauvre...
Les danseurs sont déjà là, en train de s’échauffer. Il y a aussi une jolie blonde avec de longs cheveux bouclés. C’est Emma, une “ancienne” de Broadway. Elle a toujours été dans les choeurs et c’est son premier vrai rôle. Je vais m’asseoir, pendant que Constance rappelle tout le monde à l’ordre pour commencer les répétitions. Au moment où je vais prendre la parole pour leur expliquer la scène que nous allons répéter, Simon entre en trombe dans la salle.
“Désolé, désolé, je suis hyper en retard. Vous savez ce que c’est, le métro, tout ça...”
- Oui, ce n’est pas grave, *nom de votre dollz* allait justement expliquer à la troupe le sujet des répétitions d’aujourd’hui.
- Bon, euh, comme il nous manque Obéron, on va peut-être commencer par la 6 au lieu de la 8.
Tout le monde a eu le temps de lire un peu le texte et les annotations ?” je demande en regardant la troupe qui me fait un signe de la tête.Ce que vous devrez avoir pour continuer :
Cette étape vous coûtera : 20 $
Ce que vous gagnerez :
Mini-énigme : Le dramaturge, c'est...
Réponse => celui qui a écrit la pièce.Le cadeau bonus :
* * * * *
Étape n°4 : Coup de théâtre
Après deux semaines de répétitions intensives, le show commence enfin à ressembler à quelque chose. Notre gros souci pour le moment, c’est que nous n’avons toujours pas trouvé notre Obéron et ça commence à... manquer. Il va nous falloir trouver quelqu’un pour le rôle au plus vite !
En attendant ce soir, Constance a organisé un gala pour la pièce. Elle a invité quelques grands noms de Broadway et des journalistes pour leur présenter le projet et les faire saliver.
Emma va même interpréter un des morceaux de Simon. Ça va être un grand moment : on aura pour la première fois des retours extérieurs sur le spectacle, même si c’est juste un tout petit bout. Mais je ne m’en fais pas, les mélodies sont incroyables.
Pour l’occasion je me suis autorisée une séance shopping. J’ai trouvé une jolie robe que j’ai assortie avec des escarpins à hauts talons ; j’espère ne pas trop détonner. Je me rends à la soirée avec Simon : à défaut d’avoir un petit copain, j’ai un SUPER copain ! En plus, je ne suis pas très douée pour tout ce qui est mondain ; il va être parfait pour parler à ma place.
Une fois arrivés, ça ne rate pas, Constance nous saute dessus et nous fait rencontrer un tas de producteurs, de journalistes, de gens qui nous posent des questions. Ca fait très vite trop pour moi et je m’éloigne un peu. J’en profite pour trouver ma place autour d’une des tables.
Soudain, Simon se précipite vers moi :
- Ne panique surtout pas !
- Pourquoi je paniquerais ? J’allais très bien jusqu’à présent, merci ! C’est toi qui va me faire paniquer !” lui dis-je en souriant, un peu inquiète. Mais avant qu’il ait pu me répondre quoi que ce soit, nous sommes interrompus par une voix. Une voix familière...
“*nom de votre dollz*?”
Je me retourne et... Oh Mon Dieu... dites-moi que ce n’est pas vrai ! Andréa, mon ex, là, devant moi ! Il ne devait pas être à Paris ou à NewLywood, je sais plus ? Après tout, c’est pour ça qu’il m’a larguée, avec ses beaux cils noirs et son accent à tomber par terre... Il m’avait dit un truc du genre : “Je t’aime bien mais je veux me faire une carrière, bla bla bla...”
Bon sang, il est toujours aussi sexy. Il n’aurait pas pu prendre trente kilos, attraper des dents de lapin et n’avoir qu’un monosourcil ?
J’essaie de garder mon calme, pour éviter de partir en courant, et arbore mon plus beau sourire : - Ça alors, Andréa, tu es ici ! Comment vas-tu ?
- Je n’ai pas réussi à percer à New-Lywood alors je suis revenu ici, au théâtre, à mes premières amours. OhMyDollz City quoi !”
Ben voyons, mon coco ! Si tu veux me reconquérir, va falloir faire mieux que ça ! Tu m’as jetée comme une vieille chaussette, je ne vais pas retomber dans tes bras comme ça. Je m’apprête à écouter la conversation quand Emma et Constance arrivent. La blondinette embrasse Andréa et le présente à Constance, qui lui propose illico le rôle d’Obéron.
C’est pour ça qu’il est là : il est venu accompagner sa copine et se faire pistonner pour ma pièce... Il est hors de question que je bosse avec lui ! Non non non et non ! Mais avant que j’aie pu dire quoi que ce soit tout le monde est super emballé (même Simon malgré mes coups de coude pour lui faire comprendre que j’ai besoin de son soutien). Il va m’en falloir du courage jusqu’à la première !Ce que vous devrez avoir pour continuer :
Cette étape vous coûtera : 25 $
Ce que vous gagnerez :Mini-énigme : Chassez l'intrus...
Réponse => Avatar.
Le cadeau bonus :* * * * *
Étape n°5 : Fin des répétitions
Quatre mois de répétitions plus tard, nous y sommes. Dans quelques jours, nous allons jouer pour la première fois devant un public. Il y aura des membres de la presse mais aussi pas mal d’inconnus. Enfin un vrai retour sur notre travail, nous allons enfin savoir si nos efforts ont porté leurs fruits !
Pour l’occasion nous avons fait le voyage à Dollztown, à 50 km d’OhMyDollz City, et nous avons loué un petit théâtre.
Simon et moi sommes arrivés un peu avant tout le monde pour vérifier que tout se passait bien, notamment le montage des décors, histoire de ne pas avoir de mauvaises surprises.
Du coup nous avons réservé une chambre d’hôtel pas très loin du théâtre et, ce soir, c’est soirée détente ! Je suis allée prendre des friandises au distributeur, rien que des cochonneries ! Et, pour accompagner, Simon a choisi un assortiment de comédies romantiques. Ça fait un moment qu’on n’a pas fait ça, avec tout le boulot sur la comédie musicale... J’ai du mal à croire que ça fasse déjà presque un an qu’on travaille dessus !Ce que vous devrez avoir pour continuer :
Cette étape vous coûtera : 35 $
Ce que vous gagnerez :Mini-énigme : Au théâtre, qu'est-ce qu'une couturière ?
Réponse => l'avant-dernière répétition de la pièce.
Le cadeau bonus :* * * * *
Étape n°6 : La première
Ça y est, notre première fois devant un public. Ce soir. On va pouvoir voir ce qui marche, ce qui ne marche pas, et corriger avant nos grands débuts sur Broadway ! Aaaaaaah, je suis si nerveuse.
Bon, allez, on se calme ! Je suis assise à ma place, dans le fond. Constance, Simon et moi avons tous les trois pris des sièges au hasard au milieu des spectateurs. C’est le meilleur moyen d’avoir des avis honnêtes.
Les gens s’installent et, une fois les portes fermées, les lumières s’éteignent et le spectacle commence. Les premières réactions n’ont pas trop l’air mauvaises. Pour le moment en tout cas personne ne nous a envoyé de tomates ! C’est un point positif. Je prends note des réactions de mes voisins ainsi que de deux trois trucs qui ne rendent pas super bien une fois sur scène.
Pendant l’entracte, je rejoins discrètement Simon et nous échangeons nos notes. Il me dit que ses voisins adorent le spectacle. Ca change des miens qui ont l’air aussi émotifs que des pétoncles.
A la fin de la représentation, cependant, j’ai été agréablement surprise. Nous avons eu droit à une très belle salve d’applaudissements. Globalement je crois qu’ils ont aimé le spectacle. Je me sens plus légère, un gros poids s’est envolé. Je pense que cette nuit, pour la première fois depuis une semaine, je vais BIEN dormir.Ce que vous devrez avoir pour continuer :
Cette étape vous coûtera : 49 $
Ce que vous gagnerez :Quelle comédie musicale a remis ce genre à la mode en France ?
Réponse => Notre Dame de Paris.
Le cadeau bonus :* * * * *
Le lendemain matin, je suis de retour à OhMyDollz City. Simon et moi avons rendez-vous dans le bureau de Constance. Elle a reçu les avis de la presse concernant notre spectacle et veut nous voir le plus vite possible. Une fois tous arrivés, Constance me tend le journal.
Étape n°7 A : Succès !!!
Oh bon sang, j’y crois pas !!! Les critiques sont unanimes !
“Fabuleux”, “Un enchantement”, “Le spectacle le plus prometteur qu’il nous ait été donné de voir”...
Ah je suis folle de joie ! Constance nous annonce qu’elle organise une petite soirée avec toute la troupe dans le théâtre qu’elle nous a réservé pour la rentrée.
Dans deux mois nous ferons donc nos grands débuts à Broadway dans un des plus beaux théâtres de l’avenue !Ce que vous devrez avoir pour continuer :
Cette étape vous coûtera : 50 $
Ce que vous gagnerez :* * * * *
Étape n°7B : Échec cuisant...
Oh bon sang, j’y crois pas... Les critiques sont unanimes : “Affligeant”, “Mou”, “Brouillon”...
Ca fait vraiment mal de lire ça... Ils n’ont pas aimé. Et, malheureusement, une mauvaise presse peut tuer le spectacle si Constance ne réagit pas. Et je sais ce que ça implique. La productrice me fait un petit sourire contrit :
“Ecoute *nom de votre dollz*, j’ai adoré ton travail sur ce projet. Mais, malheureusement, nous allons prendre un autre metteur en scène pour ce spectacle, quelqu’un avec plus... d’expérience... je suis désolée”.
Je quitte la pièce, sans doute un peu précipitamment. Simon me rejoint dehors.
“Ne t’en fais pas, ça n’enlève rien à ton talent. Tu es douée, tu as une vision, ce n’est que partie remise ! Bientôt tu seras au top !”
Je lui fais un câlin ; il a toujours eu le don de trouver les mots pour me remonter le moral. Il a raison, ce n’est que partie remise. Après tout, quand on a touché le fond, on ne peut que remonter !
Ce que vous devrez avoir pour continuer :
Cette étape vous coûtera : 55 $
Ce que vous gagnerez :
La quête en entier vous coûtera : 254 $ + 150 feez.Les tenues de cette quête sont visibles ici .
Les pré-requis sont disponibles au magasin :
Cliquez sur l'image pour accéder aux cadeaux :